Non au projet industriel Solarzac

Prise de position de l’association contre le projet Arkolia Solarzac d’implanter un parc photovoltaïque industriel de 200 ha (400 terrains de foot) sur des terres agricoles et un site protégé.

Menace sur plusieurs sites protégés !

Le site de Calmels sur le Larzac méridional, ciblé par le projet industriel Solarzac (porté par l’entreprise Arkolia), est totalement inclus :

Dans le Réseau Natura 2000
• 2 Zones Spéciales de Conservation au titre de la Directive Européenne sur la protection des habitats ;
• 2 Zones de Protection Spéciale au titre de la Directive européenne sur la protection des oiseaux.

Dans le cœur du Bien Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Causses et Cévennes, au titre des Paysages Culturels de l’Agropastoralisme Méditerranéen ;

Dans le périmètre du Grand Site de France de Navacelles.

Menace sur l’agriculture paysanne !

La spéculation foncière liée au développement des centrales solaires empêcherait le maintien ou l’installation d’éleveurs quand une valeur de terre agricole passerait quasiment de 1 à 70.
Comment empêcher un paysan dont les revenus sont très bas d’être séduit par de telles offres ?

Menace sur la biodiversité !

Ce projet détruirait des milieux ouverts où vivent des centaines d’espèces menacées : oiseaux, fleurs, champignons, insectes, reptiles, chauve souris etc. Un couple d’aigles royaux cesserait de se reproduire et disparaîtrait probablement.

Les énergies renouvelables sont possibles autrement !

Mieux vaut développer sur le Larzac et sa périphérie l’énergie photovoltaïque de façon raisonnée et raisonnable sur toutes les structures favorables : toitures bien orientées, parkings et délaissés routiers, terrains dégradés, anciennes carrières et décharges, friches industrielles.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés